English version Versión española
 
IPC
Favoris Envoyer le lien à un ami  

  Historique >

Crée le 15 septembre 1997, la S.E.M.CAR, Société d'Exploitation de Moyens de Carénage est une SARL regroupant 23 associés, tous membres de l'Interprofession du Port de Concarneau,
l' IPC.

Comme son nom l'indique elle gère les trois engins de carénage du port de Concarneau et doit son existence au projet de construction de la cale sèche.

C'est en 1995 que l'idée de construction d'une cale sèche à Concarneau a été évoquée pour la première fois. Mille neuf cent quatre vingt seize fut l'année des études techniques et financières, 97 et 98 celles des démarches nécessaires à convaincre les pouvoirs publics du bien fondé du projet.

Le 03 juillet 1998, le ministre de l'agriculture et de la pêche du gouvernement Jospin, Louis Le Pensec vient transmettre l'accord de Paris à tous les membres de l'IPC réunis. La décision est prise, Concarneau aura sa cale sèche.

Des accords qui découleront de cette décision, on verra la S.E.M.CAR apporter 2,28 M€ à la construction de la cale et 0,32 M€ à la remise en état du système hydraulique de l'élévateur.


Dès lors, la S.E.M.CAR sera première utilisatrice des trois engins de carénage du port de Concarneau:

    - Un Slipway datant de 1955 pouvant hisser 6 bateaux jusqu'à environ 35 m et 400 T
    - Un élévateur mis en service en 1976, pouvant monter des bateaux jusqu'à 95 m et pesant
    jusqu'à 2000 T
    - Une cale sèche de 130 m de long et 27 de large pouvant accueillir les navires de la taille maximum admise par le chenal d'accès au port.
Le navire inaugural de la cale sèche sera le "Solidor V" de la Compagnie "Emeraude Lines", assurant le transport de passagers entre St.Malo et Jersey. Il rentrera en cale le jeudi 10 janvier 2002.